Semaines régionales prévention des endommagements de réseaux

Pour la 2ème année consécutive, l'Observatoire Ile-de-France des Risques Travaux sur Réseaux organise, en partenariat avec l'AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France) les Semaines Régionales de Prévention des Endommagements de Réseaux.

Cette opération se tiendra du 1er Juin au 7 Juillet 2017, cinq semaines durant lesquelles auront lieu des visites sur chantiers avec un objectif : mener une action pédagogique principalement sur le marquage des réseaux et des branchements.

1000 chantiers franciliens seront visités par les équipes de 10 opérateurs de réseaux partenaires, sur plus de 100 communes.

Les entreprises concernées seront prévenues une semaine à l'avance de la visite.

Lire la suite...

Fiches pratiques de l'Observatoire IdF Risques Travaux sur Réseaux

L'Observatoire Ile-de-France Risques Travaux sur Réseaux publie sa 1ère fiche pratique "Le rôle du maître d'ouvrage (responsable de projet) pour prévenir les risques travaux liés aux réseaux"

A diffuser sans modération à tous les maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre !

Vous pouvez télécharger cette fiche en cliquant ici.

Echéance 2018 : les obligations se renforcent

Selon le Décret du 5/10/2011 et l'Arrêté du 15/02/2012 applicable au 1er/07/2012, l'obligation de détenir l'AIPR se renforcera au 1er Janvier 2018. Ainsi, dans les entreprises de travaux :

  • au moins un salarié ou le responsable de l'entreprise devra détenir l'AIPR "concepteur"
  • tous les personnels chargés d'encadrer les chantiers de travaux (chef de chantier, conducteur de travaux) ou intervenant dans la préparation administrative et technique des chantiers devront détenir l'AIPR "encadrant"
  • tous les personnels exécutant des travaux ou chargés de conduire des engins de chantier ou d'effectuer des travaux urgents devront détenir l'AIPR "opérateur"

A noter !

Lire la suite...

Echéance 2017 : synthèse de l'expérimentation

Le décret d’Octobre 2011 prévoit, à l’échéance du 1er/01/2017, l’habilitation obligatoire des intervenants à proximité des réseaux selon 3 catégories : concepteurs, encadrants et opérateurs.

La phase de test des QCM qui permettront à l'enployeur de délivrer l’aurorisation à travailler à proximité des réseaux (AITR) s'est achevé le 16 juin 2015 et a donné lieu à l'élaboration par Bénito BRUZZO, Président de l'Observatoire des Risques Travaux sur Réseaux d'Ile-de-France, d'un rapport de synthèse.

Lire la suite...