Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics 2019

Pour la 2ème année consécutive, les "Coulisses du Bâtiment" se transformeront en "Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics", nos collègues de la FFB IDF Est ayant accepté de nouer un partenariat avec notre Chambre Syndicale pour nous permettre de rencontrer les collèges du département mobilisés pour cet évènement depuis de nombreuses années maintenant.

2 chantiers, l'un à Serris et l'autre à Vert-Saint-Denis, accueilleront les collégiens de Seine-et-Marne et des publics éloignés de l'emploi qui le souhaiteront durant 2 journées.

Des entreprises de la CSTP 77 y présenteront nos métiers dans le cadre d'ateliers.

Nous vous apporterons davantage d'informations dès que ces chantiers se préciseront.

Pour en savoir plus vous pouvez vous référer à l'édition 2018 !

Objectif 12.000 apprentis - 16.000 stages de 3ème

La FNTP a conclu, le 8 octobre 2018, à l’occasion du lancement de la campagne #FranchementRespect, deux conventions avec les ministres de l’Éducation nationale et du travail, Jean-Michel Blanquer et Muriel Pénicaud.

Convention-cadre de partenariat avec l’Éducation nationale

La convention-cadre vise à aider les jeunes dans leur choix d’orientation : elle permettra à la FNTP et à l’Éducation nationale de mettre en place plusieurs actions pour informer les jeunes sur les métiers et les formations des Travaux Publics.

La première action consiste à accueillir 16 000 jeunes de 3e en stage d’observation dans les entreprises de Travaux Publics durant l’année scolaire 2018-2019 dont 1 600 issus de collèges classés en REP et REP+.

Il est donc essentiel que nos entreprises se mobilisent dès à présent afin de proposer des offres de stages aux jeunes collégiens de 3e.
Pour les aider dans leur démarche, plusieurs actions seront mises en œuvre par la FNTP et l’Éducation nationale :

Lire la suite...

Nouvelle campagne de promotion des métiers

pont

La FNTP a lancé officiellement le 8 octobre 2018 une nouvelle campagne de communication sur les métiers des Travaux Publics intitulée #FranchementRespect.

Une des actions phares de cette campagne est la réalisation d'un clip musical visant tout particulièrement les jeunes de 13 à 18 ans.

Retrouvez les autres outils mis en oeuvre et tout particulièrement les conventions avec l'Education Nationale et le Ministère en cliquant ici.

Visualisez le clip !

 

CAP Canalisateur en alternance

La commission emploi / formation poursuit depuis 6 ans bientôt le déploiement d'un CAP Canalisateur en alternance au Lycée des Pannevelles à Provins (alternance uniquement sur la 2ème année).

Cette action a permis d'intégrer une quinzaine de jeunes canalisateurs dans nos entreprises sous forme de stages la 1ère année puis de contrats d'apprentissage pour la seconde.

En septembre 2018, 7 des 8 jeunes ayant suivi la seconde CAP Canalisateurs, sont entrés en apprentissage. Le 8ème n'ayant pas obtenu à ce jour d'autorisation de travail, devra poursuivre en temps plein au lycée. 

N'hésitez pas à contacter la CSTP 77 pour vous associer à l'opération qui debutera prochainement pour l'année scolaire 2018-2019.

Les entretiens avec les jeunes auront lieu fin octobre / début novembre 2018 afin de définir les entreprises d'accueil pour le 1er stage en entreprise qui se déroulera durant les 15 derniers jours de novembre.

 

 

Coulisses du Bâtiment et des Travaux Publics 2018

IMG 4359
 

La CSTP 77 a mis en oeuvre un partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment Ile-de-France Est afin de s'associer à l'action initiée depuis une quinzaine d'années par la Fédération Française du Bâtiment dans tous les départements de France.

Les 11 et 12 octobre 2018, 3 chantiers ont été ouverts aux collégiens, leurs professeurs, les jeunes ressortissants des missions locales, les publics en insertion afin de leur présenter les métiers du bâtiment et des Travaux Publics dans un cadre professionnel :

Lire la suite...