Report d’un an la suppression de l’avantage fiscal sur le GNR

Pour votre information, le Gouvernement vient de décider de reporter d’un an la suppression de l’avantage fiscal sur le GNR. Cette suppression se fera en une seule fois au 1er juillet 2021 et non plus suivant un échéancier en trois phases. En cette période de difficultés de trésorerie pour nos entreprises, la FNTP et Bruno Cavagné ont tenu à saluer cette mesure de sagesse. Vous trouverez ci-dessous les publications sur les réseaux sociaux.

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Loi d'Orientation des Mobilités

La Loi d'Orientation des Mobilités - LOM prévoit la couverture totale du territoire par des autorités organisations de mobilité - AOM d'ici le 1er Janvier 2021.

Des communautés de communes ont jusqu'au 30 septembre 2020 pour prendre ou non la compétence. En cas de refus, la région sera automatiquement AOM sur le territoire concerné.

D'après le gouvernement, 200 communautés de communes pourraient être concernées.

Consultez le projet de Loi d'Orientation des Mobilités (article 1er pages 8, 9, 27 à 33)

Pour plus de détails, ci-après un extrait d'une publication de l'AMF du 28 novembre 2018.

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Rapport 2019 de l'ONR

L'Observatoire National de la Route publie son 3ème rapport 

Couverture rapport ONR 2019Pour cette troisième édition du rapport de l’ONR, la participation de 69 départements ont confirmé leur engagement désormais régulier et important.

Avec celle de 9 métropoles ayant participé à l’enquête, l’objectif recherché d’inscrire résolument ce rapport dans un rythme annuel au service de l’ensemble des gestionnaires routiers est en voie d’être atteint.

 

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Livre Blanc de l'IDRRIM

"Entretenir et préserver le patrimoine d'infrastructures de transport : une exigence pour la France"

Les infrastructures routières bénéficient dans notre inconscient collectif d'une image de robustesse et de durabilité, en grande partie liée aux matériaux d'origine minérale qui les constituent. Or, la réalité est beaucoup moins idyllique : nos routes et nos rues vieillissent bel et bien.

En effet, si beaucoup d'entre elles, pour certaines historiques, semblent là depuis toujours, et si leur durée de vie technique est plus importante comparativement à d'autres biens moins pérennes, leur usure (essentiellement liée au passage des poids lourds et aux effets de l'eau sur la structure) se fait progressivement, sans effets extérieurs visibles pendant de longues années.

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Routes et rues, l'urgence : rénover et entretenir

Assumant près de 87 % des échanges de biens et de personnes et représentant un patrimoine cumulé de 2 000 milliards d’euros, le réseau routier français est l’un des plus remarquables d’Europe.

Un réseau qui, hélas, se dégrade au fil des années, face à l’impact du trafic et des intempéries, et souvent par manque d’entretien.
Il y a les signaux d’alerte, il y a aussi les progrès techniques. Avec l’arrivée de techniques de construction ou d’entretien innovantes, d’équipements durables et d’infrastructures intelligentes, du renforcement des obligations de sécurité routière et de signalisation, de la mise en place d’indicateurs de qualité, la route apporte des solutions.

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Analyse du programme 2017 d'Emmanuel MACRON

La FNTP a rédigé un document qui fait la synthèse des propositions et déclarations du Président de la République en lien avec la politique d'infrastructures et son financement. Les propositions listées font l'objet d'une analyse de leurs impacts potentiels sur le secteur (clients, types d'infrastructures, marchés, financements, ...).

Ce document se divise en 5 blocs :

  • Politique économique et investissement
  • Aménagement du territoire et collectivités
  • Mobilité
  • Energie
  • Numérique.

Chaque bloc est précédé d'un résumé succinct.