Loi d'Orientation des Mobilités

La Loi d'Orientation des Mobilités - LOM prévoit la couverture totale du territoire par des autorités organisations de mobilité - AOM d'ici le 1er Janvier 2021.

Des communautés de communes ont jusqu'au 30 septembre 2020 pour prendre ou non la compétence. En cas de refus, la région sera automatiquement AOM sur le territoire concerné.

D'après le gouvernement, 200 communautés de communes pourraient être concernées.

Consultez le projet de Loi d'Orientation des Mobilités (article 1er pages 8, 9, 27 à 33)

Pour plus de détails, ci-après un extrait d'une publication de l'AMF du 28 novembre 2018.

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Livre Blanc de l'IDRRIM

"Entretenir et préserver le patrimoine d'infrastructures de transport : une exigence pour la France"

Les infrastructures routières bénéficient dans notre inconscient collectif d'une image de robustesse et de durabilité, en grande partie liée aux matériaux d'origine minérale qui les constituent. Or, la réalité est beaucoup moins idyllique : nos routes et nos rues vieillissent bel et bien.

En effet, si beaucoup d'entre elles, pour certaines historiques, semblent là depuis toujours, et si leur durée de vie technique est plus importante comparativement à d'autres biens moins pérennes, leur usure (essentiellement liée au passage des poids lourds et aux effets de l'eau sur la structure) se fait progressivement, sans effets extérieurs visibles pendant de longues années.

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Rapport 2018 de l'ONR

L'Observatoire National de la Route publie son 2ème rapport 

couverture rapport ONR 2018Pour cette deuxième édition du rapport de l’ONR, la dynamique engagée en 2017 se devait d’être poursuivie et amplifiée.

Avec 65 départements ayant participé à l’enquête, les premières métropoles, et surtout une meilleure qualité de réponses, cet objectif est atteint.

En y ajoutant les données publiées par l’État et les premières démarches visant à élargir cet observatoire au groupe des communautés de communes exerçant la compétence voirie, je remercie chaque collectivité ayant permis cette réussite !

Ce deuxième rapport marque aussi un tournant

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Analyse du programme 2017 d'Emmanuel MACRON

La FNTP a rédigé un document qui fait la synthèse des propositions et déclarations du Président de la République en lien avec la politique d'infrastructures et son financement. Les propositions listées font l'objet d'une analyse de leurs impacts potentiels sur le secteur (clients, types d'infrastructures, marchés, financements, ...).

Ce document se divise en 5 blocs :

  • Politique économique et investissement
  • Aménagement du territoire et collectivités
  • Mobilité
  • Energie
  • Numérique.

Chaque bloc est précédé d'un résumé succinct.