Endettement des collectivités : état des lieux et marges de manœuvre

Face à la crise Covid, les collectivités ont mobilisé l’emprunt de façon plus importante que les années précédentes. Les ratios d’endettement demeurent toutefois très satisfaisants et les collectivités peuvent saisir l’opportunité de taux d’intérêt encore historiquement bas alors que le contexte inflationniste semble désormais s’installer durablement.
Un endettement contenu malgré la crise Covid

Lire la suite...

Synthèse économique nationale 1er trimestre 2021

Retrouvez ici le point de conjoncture réalisé par la FNTP pour la réunion des secrétaires généraux du 7 avril 2021

1ere couv reunion SG 7 04 21

 

Face à la hausse des coûts, quelles marges de manœuvre pour les collectivités en 2022 ?

Les collectivités ont terminé l’année 2021 et l’ensemble du quinquennat avec des indicateurs financiers globalement positifs et en amélioration. Toutefois, la hausse des coûts qui touche notamment l’énergie et les matières premières pèse désormais dans les budgets. Afin de ne pas amputer l’investissement, les collectivités peuvent compter sur le dynamisme de certaines recettes et leur résilience financière pour absorber le choc.

Lire la suite...

France relance : Nouvelles aides pour financer des projets visant à réduire leur empreinte environnementale

Dans le cadre du plan de relance, les TPE et PME vont pouvoir bénéficier d'aides pour financer des projets visant à réduire leur empreinte environnementale : réduction des émissions de gaz à effet de serre, réduction et gestion des déchets, travaux de rénovation, écoconception, mobilité durable...

Lire la suite...

Rapport de la cour des comptes 2022

Entretien des routes : le rapport de la Cour des Comptes

Comptant environ 1,1 million de km, le réseau routier français (l’un des plus longs et denses d’Europe) est géré en grande partie par les collectivités territoriales – près de 380 000 km par les départements et plus de 700 000 km par les communes.

Lire la suite...

France relance : baisse des impôts de production

Dans le cadre du plan de relance, les impôts de production sont abaissés de 10 Md € par an dès 2021, et de manière pérenne. c'est ainsi 20 Md € de baisse d'impôts de production sur 2021-2022 inscrit dans France relance

Lire la suite...