1ères mesures concrètes du plan climat

Visuel plan climat 2017.pdf

Dans "Libération" du 18 septembre, le Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, détaille plusieurs mesures budgétaires destinées à concrétiser le plan climat présenté le 6 juillet et censé "accélérer la mise en oeuvre de l'accord de Paris".

Parmi ces mesures le transfert d'une part de la fiscalité portant sur le travail vers la fiscalité sur les énergies fossiles pour contribuer à réduire leur consommation, dans le cadre de 4 mesures importantes qui constituent le "paquet solidarité climatique".

Dans les 4 mesures qui constituent le "paquet solidarité climatique", 3 s'adressent particulièrement aux ménages et la 4ème traite de l'écotaxe poids lourds.

"L'écotaxe, telle quelle, ne reviendra pas. En revanche, il est normal qu'un jour le transport routier contribue à l'effort. Encore faut-il qu'il y ait une stratégie d'ensemble permettant un report modal vers le fret ferroviaire, sans pour autant mettre le fret routier dans une impasse. Avec mes collègues ministres des Transports, de la Santé et de la Recherche, nous y travaillons dans le cadre des Assises de la Mobilité.".

A la question, "les régions sont-elles autorisées à percevoir cette recette si elles le souhaitent ?", Nicolat Hulot répond "C'est uneconcertation que nous allons engager avec un certain nombre de territoires et de régions chacun a sa spécificité.".

Plan climat 2017

Visuel plan climat 2017.pdf

Nicolat Hulot a présenté le plan climat

Nicolas Hulot, ministre d’Etat, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, a dévoilé 6 Juillet 2017 le Plan Climat pour accélérer la transition énergétique et climatique.
Préparé à la demande du Président de la République et du Premier ministre, il vise à mobiliser l’ensemble du gouvernement sur les mois et années à venir pour faire de l’Accord de Paris une réalité pour les Français, pour l’Europe et pour l’action diplomatique de la France.

Lire la suite...