Gestion et valorisation des déblais du Grand Paris

Est paru en février 2017 un dossier sur la gestion et la valorisation des déblais du Grand Paris qui répertorie les structures de tri et de transit ainsi que les solutions de valorisation selon les rubriques suivantes :

  • solutions de transports alternatif
  • plateformes de tri et de transit
  • valorisation liée aux volumes extraits
  • valorisation liée aux matières extraites
  • carrières.

Cliquez ici pour télécharger le dossier !

Acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs

Acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs en techniques routières

Une note d’information de l'IDRRIM a pour objet de présenter la démarche d’acceptabilité environnementale des matériaux alternatifs en technique routière et sa déclinaison opérationnelle pour trois types de matériaux granulaires : les matériaux de déconstruction du BTP, les laitiers sidérurgiques, et les mâchefers d’incinération de déchets non dangereux.

Téléchargez la note en cliquant ici !

 

Autorisation environnementale unique

Permis unique pour toutes les procédures d'autorisation ICPE et IOTA

L'ordonnance du 26 janvier 2017 relative à l'autorisation environnementale et ses 2 décrets d'application du 26 janvier 2017 ont été publiés au JO du 27 janvier 2017.

Ces textes créent un dispositif qui vise à simplifier et regrouper les procédures d'autorisation pour un même projet - applicable depuis le 1er mars 2017.

Lire la suite...

Acceptation des déblais et terres excavées

Clarification des conditions d'acceptabilité des déblais et terres excavées

couverture guide acceptation deblais jpg

La gestion de près de 20 millions de mètres cubes de terres excavées produites par les chantiers de la SGP, soit au total plus de 40 millions de tonnes de déchets de chantiers, entrainera une augmentation de 10 à 20 % du tonnage de déchets du BTP sur la région.

L'objet du présent guide d'orientation est de clarifier les conditions d'acceptabilité des déblais et terres excavés en installations de stockage de déchets inertes (ISDI), en aménagements et en carrières, en considérant les évolutions de la réglementation et de la planification francilienne.