Plantes invasives

Un guide pour identifier et gérer les plantes invasives sur les chantiers

couverture guide plantes invasives jpgL'ouverture d'un chantier de travaux publics donne parfois l'occasion de rencontrer des plantes invasives.

Ces espèces végétales exotiques, déplacées en dehors de leur milieu naturel d'origine, peuvent constituer une menace pour les habitats et les écosystèmes locaux.

Afin de prévenir leur propagation et de les gérer sur le chantier, un règlement européen, entré en vigueur le 1er janvier 2015, fixe un cadre juridique.

La Fédération Nationale des Travaux Publics met à votre disposition un guide pratique, structuré autour de 16 fiches pratiques, aborde des recommandations générales sur :

  • la prise en compte des EVEE (espèces végétales exotiques envahissantes)
  • la gestion des déchets d'EVEE
  • la gestion des terres

 

Biodiversité sur les chantiers

La biodiversité sur les chantiers de Travaux Publics

couverture affiche biodiversite

La Fédération nationale des Travaux Publics propose une affiche de sensibilisation à la biodiversité. Elle représente un chantier théorique pour illustrer de manière simple et pédagogique toutes les interactions que peut avoir un chantier avec les milieux naturels qui l’entourent.

Cette affiche a pour vocation d’être déployée au plus près du terrain (dans les bases vies par exemple). C’est un support idéal pour l’animation d’un quart d’heure environnement. L’objectif est d’expliquer la signalétique chantier et comment la mettre en œuvre.

Pour aider à préparer une telle intervention auprès des équipes, le guide suggère quelques idées d’animation.