Schéma Régional de Développement, d'Innovation et d'Internationalisation

Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) est prévu par la loi NOTRe du 7 août 2015. Il définit la feuille de route de la région pour 5 ans en matière d’aides aux entreprises, comme le soutien à l’internationalisation, à l’investissement immobilier et à l’innovation, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional.

Il comporte ainsi un volet dédié à l’économie sociale et solidaire. Il a été adopté par le Conseil régional d’Ile-de-France le 14 décembre 2016 et approuvé par le Préfet de région par arrêté n°2016-12-26-024 du 26 décembre 2016 publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de région d'Ile-de-France, préfecture de Paris.

Téléchargez ici le SRDEII

CERC

Cellule Economique Régionale de la Construction

Les CERC, Observatoires régionaux de la filière Construction produisent de l'aide à la décision pour un partenariat large d’acteurs locaux : actualité, analyse, suivi des marchés, prospective, veille économique, mesure de l’impact des politiques publiques…

Elles sont composées de représentants du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, CAPEB, FFB, FNTP, UNICEM.

18 CERC présentent sur tout le territoire français et dans les DROM, 1 GIE qui assure le pilotage et la coordination du réseau des CERC.

Accès des TPE-PME à la commande publique régionale

Un "Small Business Act" francilien pour favoriser l'accès des TPE-PME à la commande publique régionale

Le 10 mars 2017, le Conseil Régional adoptait un Small Business Act dont l'objectif est de faciliter l'accès des 835 000 TPE-PME à la commande publique régionale.

Ainsi, la Région IdF s'est notamment engagée à

  • simplifier l'accès à la commande publique notamment en généralisant progressivement la démarche de "marché public simplifié" dès 2017 aux MAPA d'un montant supérieur à 25 000€ HT et en 2018 à l'ensemble des marchés de la Région IdF
  • développer le système des avances qui pourront aller jusqu'à 30 voire 50 % du montant total du marché (selon le type de marché) afin de réduire les problèmes de trésorerie

Lire la suite...

CPER en chiffres