Attribution des JO 2024 : conséquences sur le Grand Paris et les entreprises franciliennes

Suite à l'attribution des JO 2024 ke 13 septembre dernier pour Paris, le secteur des Travaux Publics sera impacté pour réaliser des aménagements et construire des infrastructures d'ici 2024.

Pour un certain nombre de projets du Grand Paris Express, l'accueil des JO en 2024 permettra aussi de sanctuariser le calendrier de réalisation et de construction de certaines lignes du projet GPE telles que la Ligne 15 sud, la Ligne 14 sud desservant l'aéroport d'Orly, la Ligne 16 situé sur le Village des JO, la Ligne 17 pour desservir les sites situés sur Le Bourget, l'accès à l'aéroport CDG,...

Enfin, le projet du CDG Express est conforté dans le projet présenté par Paris 2024.

Pour la profession, l'estimation, faite par la FNTP, sur les retombées économiques serait de 858 millions d'€ au total répartis comme suit :

  • 288 millions d'€ pour la construction de sites
  • 319 millions d'€ pour la rénovation des sites
  • 240 millions d'€ pour des travaux d'aménagement urbains
  • 11 millions d'€ pour la construction et la rénovation de sites d'entrainements.

Gestion et valorisation des déblais du Grand Paris

Est paru en février 2017 un dossier sur la gestion et la valorisation des déblais du Grand Paris qui répertorie les structures de tri et de transit ainsi que les solutions de valorisation selon les rubriques suivantes :

  • solutions de transports alternatif
  • plateformes de tri et de transit
  • valorisation liée aux volumes extraits
  • valorisation liée aux matières extraites
  • carrières.

Cliquez ici pour télécharger le dossier !

Nouveau Grand Paris en chiffres

Un budget primitif 2017 en forte hausse

La Société du Grand Paris (SGP) a adopté un budget primitif en forte hausse témoignant de la montée en puissance des travaux du projet Grand Paris Express. La ligne 15 est désormais dans une phase opérationnelle de même que plusieurs gares parmi les 68 nouvelles qui doivent voir le jour. Par ailleurs, la participation de la SGP au financement d'autres projets franciliens (prolongement des lignes 11 et 14, RER E, ...) se poursuit.

Lire le dossier économique n° 157 de la FNTP

Budget prévisionnel

32.5 milliards d'euros d'investissement dont

  • 12 milliards d'euros pour l'amélioration des infrastructures existantes
  • 20.5 millards d'euros pour la constuction du nouveau réseau de métro du Grand Paris Express répartis en
    • 17.5 milliards d'euros pour la réalisation des lignes rouge et verte
    • 2 millards d'euros pour ligne orange
    • 1 millard d'euros pour le prolongement de la ligne 14, dite la ligne bleue.

Evolution 2015-2019 des dépenses d'investissement, d'intervention et de travaux extraite du BP 2017

Chiffres clefs

Le projet du Nouveau Grand Paris concerne :

  • 1 région
  • 8 départements
  • 12 millions de Franciliens.

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Lettre actualité Grand Paris

La lettre d'actualité sur le Nouveau Grand Paris reprend l'actualité des chantiers sur les différentes lignes et les évènements en rapport avec la structuration du réseau.

Vous pouvez télécharger les lettres d'actualités suivantes :

Lettre n°33 du 11/10/17

  • Création prochaine du Conseil d'Evaluation du Grand Paris Express
  • Coût du GPE : coût réévalué entre 28 et 35 milliards d'€
  • Projet GPE : décalage des calendriers de certaines lignes ?
  • Ligne 17 : demande d'une DUP sur la partie nord entre Le Bourget RER et Le Mesnil-Amelot
  • Eole : la construction du saut de mouton de Bezons attribuée à Eiffage Génie Civil
  • Tramway T1 : le maire de Noisy-le-Sec laisse passer le Tra

Lettre n°32 du 22/09/17

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