Accidentalité routière en chiffres

couverture accidentalite routiere 2019

 

En France métropolitaine, l’année 2019 enregistre une très légère baisse du nombre de personnes décédées par rapport à 2018, année déjà marquée par le nombre de morts le plus bas de l’histoire des statistiques de la Sécurité routière.

En 2019, 3 244 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, soit 4 personnes de moins qu’en 2018. Concernant les autres indicateurs de l’accidentalité en France métropolitaine, l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) enregistre 70 490 personnes blessées en hausse de 0,9 % par rapport à 2018 et 56 016 accidents corporels versus 55 766 en 2018 (+0,4 %).

L’analyse des facteurs d’accidents confirme le rôle de la vitesse excessive ou inadaptée comme première cause des accidents mortels, l’alcool étant également encore très présent.

Lire la suite...

Comité prévention du risque routier

Un sous-groupe a été spécifiquement créé pour organiser et suivre les actions engagées dans le cadre de la "convention pour la prévention du risque routier"

signée le 11 février 2016 par 17 acteurs économiques et de la sécurité dont les membres d'Ensemble 77.

Ce sous-groupe, composé de 2 représentants de chaque structure signataire de la convention (1 titulaire et 1 suppléant), a pour mission d'organiser la concrétisation des objectifs de la "convention pour la prévention du risque routier".

Lire la suite...

Conférences clôture 8èmes Journées Prévention Santé Sécurité

Tous secteurs d'activité confondus, au plan national

  • les accidents liés aux déplacements pour des raisons professionnelles sont la 1ère cause d'accidents mortels au travail
  • les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) représentent la 1ère cause de maladie professionnelle.

Dans un cas comme dans l'autre, les atteintes à la personne engendrent absentéisme, arrêts de travail, restrictions médicales voire inaptitudes qui ont des conséquences lourdes tant humaines qu'économiques.

Interventions

Le cadre des conférences de clôture des 8ème Journées Départementales Prévention Santé Sécurité était posé !

Plus de 80 représentants d'entreprises et de collectivités étaient réunis, Jeudi 15 mars 2018, pour participer aux débats et s'enrichir des nombreux témoignages qui ont ponctué la matinée :

Nouvelles approches pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) dans les gestes professionnels quotidiens :

Lire la suite...

Convention prévention du risque routier professionnel

L’Etat, les grands acteurs économiques du département, les représentants des collectivités et des entreprises de travaux publics de Seine-et-Marne s’engagent avec leurs partenaires, dans la prévention du risque routier

Première cause de mortalité au travail, le risque routier est un risque professionnel à part entière qui touche tant les entreprises que les collectivités.

Face à ce constat, le Groupe ENSEMBLE 77 mène depuis plusieurs années des actions de prévention.

DSC02582

Dès 2013 :

Lire la suite...