UNICEM

Lettre mensuelle de l'UNICEM

Alors que la reprise de l’activité dans le secteur des matériaux s’était consolidée tout au long du premier semestre, la période estivale a été marquée par un certain tassement de la dynamique. Mais depuis octobre, la tendance s'est retournée, confirmant que le processus haussier du cycle est bien enclenché.
Sur les onze mois de 2017, la production de granulats progresse de + 3,5 % sur un an (données cvs-cjo), tandis que celle de BPE grimpe de près de + 6 %. La conjoncture porteuse dans le secteur du bâtiment explique ces tendances et suggère que des marges de progression sont encore possibles au
regard des niveaux des permis de construire dans le logement comme dans le non-résidentiel. De même, l’allongement des carnets de commandes dans les travaux publics, bien qu'ils restent encore très inégaux selon les territoires, laissent entrevoir l'année 2018 avec une certaine confiance.

Routes de France

Enquête économique mensuelle Routes de France

L’année 2016 avait été marquée par un très léger repli du chiffre d’affaires de -0,1% par rapport à l’année 2015. 

La Profession estimait alors que l’activité se stabilisait enfin après plusieurs années de baisse successive.
Les résultats de décembre 2017 en chiffre d’affaires cumulé, malgré un mauvais mois (-6,8% en décembre 2017 par rapport à décembre 2016) montrent une légère amélioration. Le chiffre d’affaires de décembre 2016 cumulé en décembre 2017, croit de + 6,8% par rapport à celui cumulé en décembre 2016. Cette évolution positive est à tempérer en raison de la poursuite de la hausse des coûts constatée en 2017, liée principalement à la hausse des produits pétroliers. Aussi l’activité routière en volume aura progressé finalement en 2017 de + 2%.

Lire la suite...

FNTP

Enquête mensuelle d'activité FNTP

Poursuite de la reprise

Si le redémarrage a été plus lent qu’espéré, les travaux réalisés enregistrent une progression sensible sur la fin d’année. Compte tenu de la dynamique des marchés conclus et des appels d’offres marchés publics destinés aux Travaux Publics, le redressement de l’activité, tout comme l’embellie du côté de l’emploi, devrait se poursuivre au cours des prochains mois.

Enquête trimestrielle d'opinion

Selon les entrepreneurs interrogés en janvier 2018, le climat conjoncturel dans les Travaux Publics s'est légèrement altéré par rapport au trimestre prédécent. Les professionnels du secteur restent cependant confiants : tous les soldes d'opinion demeurent largement supérieurs à leur moyenne de long terme.

SPRIR

Enquête trimestrielle Syndicat Professionnel Régional de l'Industrie Routière