FRTP

Enquête trimestrielle d'opinion

Baisse spectaculaire de l’activité en ce 1er trimestre 2020, effet immédiat de la période de crise sanitaire provoquée par la COVID 19,qui a débuté le 16 mars et provoqué l’arrêt des chantiers.


Le taux d’activité est tombé à 10% mi-mars, les entreprises assurant les travaux urgents ou de sécurité.

UNICEM

Lettre mensuelle de l'UNICEM

Un rebond en janvier

Après une année 2018 dynamique et revue à la hausse pour les granulats (avec les résultats définitifs de l’enquête annuelle), l’activité a atteint un “point haut” fin 2018 – début 2019. S’est ensuite amorcé un repli graduel des volumes tout au long de l’année, laissant l’évolution de la production sur une quasi-stabilité en moyenne annuelle en BPE et en granulats.

Toutefois, le rythme du freinage de l’activité s’est sensiblement modéré sur les derniers mois de 2019 et le début de l’année 2020 semble poursuivre le redressement de tendance avec un rebond de l’activité selon les premiers résultats provisoires sur janvier.

Du côté des marchés de la construction, les indicateurs demeurent plutôt bien orientés. Certes, l’optimisme des professionnels du BTP se tempère mais les enquêtes d’opinion restent à haut niveau et l’activité constructive résidentielle faisait encore preuve de résilience début 2020.

 

Lire la suite...

Routes de France

Enquête économique mensuelle Routes de France

 

Forte chute d’activité à fin mars 2020 et perspectives très incertaines

L’enquête mensuelle à fin mars 2020 montre une chute duchiffre d’affairesde 50% par rapport à mars 2019, la très grande majorité des chantiers ayant été stoppée la première semaine du confinement décidée par les pouvoirs publics (17 mars 2020).

Le chiffre d’affaires cumulé à fin mars 2020 est inférieur de 14,9 % par rapport à celui cumuléen mars 2019.Le carnet de commandes à fin mars 2020 est de -1,9 % par rapport à celui enregistré à fin mars 2019.

La variation à fin mars 2020 du carnet de commandes restant à réaliser dans l’année par rapport au carnet de commandes qui restait à réaliser à fin mars 2019 est de -4,62 %.

L’enquête trimestrielle sur la production d’enrobés à fin mars montre une chute de 23,5% par rapport à la même période 2019.

Lire la suite...

FNTP

Enquête mensuelle d'activité

L’année 2020 poursuit sur sa lancée de 2019 avec une croissance soutenue des facturations. La diminution continue des prises de commande devrait impacter l’activité des entreprises de Travaux Publics à moyen terme et confirmer le scénario d’atterrissage de l’activité de la FNTP. Côté emploi, les indicateurs affichent encore une bonne dynamique en ce début d’année.

Lire la suite...