ALTARES

Enquête économique mensuelle Routes de France

Le groupe Altares, expert historique et référent de la data d’entreprise dévoile aujourd’hui les chiffres des défaillances d’entreprises en France chaque trimestre

Lire la suite...

FNTP

Enquête mensuelle d'activité

Après un été maussade, le sursaut d’activité du mois de septembre est bienvenu mais trop modeste pour inscrire le 3ème trimestre 2022 dans une dynamique de croissance et lutter contre l’érosion progressive des volumes de production. Parallèlement, le secteur bénéficie ce trimestre d’un léger redressement des prises de commandes ; une reprise plus que jamais nécessaire face à l’attentisme des derniers mois mais qui reste à confirmer pour éclaircir véritablement les perspectives d’activité. Sur le volet de l’emploi salarié, les voyants sont à l’orange, conséquences d’une conjoncture incertaine couplée à des difficultés de recrutement grandissantes.

Lire la suite...

FRTP

Flash FRTP

Flash FRTP-IDF du 8 avril 2022 - Hausses de prix des matières premières et du transport

Flash FRTP-IDF du 23 juillet 2021 - Généralisation de la limitation de vitesse à 30km/h (l'arrêté relatif à cette mesure)

Flash FRTP-IDF du 01 avril 2021 - Ce que vous devez savoir sur le nouveau CCAG Travaux

Flash FRTP-IDF du 15/10/2020 - Avances dans la commande publique : des mesures de simplification

Flash FRTP-IDF n°12 du 29/7/2020 - Décret portant relèvement temporaire du seuil de dispense de procédure pour les marchés publics de travaux et de fourniture de denrées alimentaires

Enquête trimestrielle d'opinion

L’opinion des entrepreneurs sur l’activité du 1er trimestre 2022 continue sa remontée.
Malgré une première hausse des MP,le démarrage de l’année est bon.

 

Compte-rendu de la Commission Développement Economique FRTP IDF du 20 juin 2022

Compte-rendu de la Commission Développement Economique FRTP IDF du 10 mars 2022

UNICEM

Lettre mensuelle de l'UNICEM

L’activité des matériaux se contracte encore au troisième trimestre

Après un premier repli au deuxième trimestre, l’activité des matériaux a continué de se détériorer au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent mais aussi en comparaison de la même période de l’an passé.

 

Lire la suite...

Routes de France

Enquête économique mensuelle Routes de France

De très grandes incertitudes pèsent sur l’activité 2022 en raison de la crise ukrainienne
Le premier trimestre 2022 était plutôt prometteur en termes d’activité dans la mesure où les entreprises bénéficiaient d’un carnet de commandes correct. Or la hausse des coûts de production déjà constatée au second semestre 2021 s’est très largement amplifiée depuis le début de la guerre en Ukraine. Cette hausse vertigineuse sur certains matériaux ou modes d’énergie n’est pas du tout répercutée dans de très nombreux marchés. Là où des clauses de révision existent, ces hausses ne sont qu’en partie prises en compte. Il subsiste encore de nombreuses situations avec un mauvais choix d’index ou avec des indices dont l’évolution est décorrélée de la réalité du coût.

Lire la suite...