ALTARES

Enquête économique mensuelle Routes de France

Le groupe Altares, expert historique et référent de la data d’entreprise dévoile aujourd’hui les chiffres des défaillances d’entreprises en France chaque trimestre

Lire la suite...

FNTP

Enquête mensuelle d'activité

L’activité reste sur un plateau


Le volume d’activité des Travaux Publics reste sur un plateau en ce début d’année 2023, proche de son niveau de l’an dernier. Après une année 2022 morose, le sursaut d’activité espéré par le secteur ne s’opère pas. En outre, la hausse des prises de commandes, principalement portées par de grandes opérations à ce stade, devra s’accentuer et se généraliser pour redonner du souffle à l’activité. Le redémarrage de l’ensemble de la commande publique apparaît d’autant plus important que la dynamique de la clientèle privée pourrait ralentir en lien avec le coup de frein du marché immobilier.

 

Lire la suite...

FRTP

Flash FRTP

Flash FRTP-IDF du 23 avril 2023 - marchés publics

Flash FRTP-IDF du 8 avril 2022 - Hausses de prix des matières premières et du transport

Flash FRTP-IDF du 23 juillet 2021 - Généralisation de la limitation de vitesse à 30km/h (l'arrêté relatif à cette mesure)

Flash FRTP-IDF du 01 avril 2021 - Ce que vous devez savoir sur le nouveau CCAG Travaux

Flash FRTP-IDF du 15/10/2020 - Avances dans la commande publique : des mesures de simplification

Flash FRTP-IDF n°12 du 29/7/2020 - Décret portant relèvement temporaire du seuil de dispense de procédure pour les marchés publics de travaux et de fourniture de denrées alimentaires

Enquête trimestrielle d'opinion

L’opinion des entrepreneurs sur l’activité du 1er trimestre 2022 continue sa remontée.
Malgré une première hausse des MP,le démarrage de l’année est bon.

Compte-rendu de la Commission Développement Economique FRTP IDF du 20 juin 2022

Compte-rendu de la Commission Développement Economique FRTP IDF du 10 mars 2022

 

Commission marchés et IP

 

UNICEM

Lettre mensuelle de l'UNICEM

L’activité reste très poussive en ce début 2023

Même si les tensions inflationnistes se sont modérées sur le front énergétique en ce début 2023, la propagation de la flambée des coûts se poursuit et la hausse des prix continue de se diffuser à l’ensemble des secteurs, alimentaires en tête.

Dans le même temps, les conditions bancaires se durcissent avec des taux d’intérêt haussiers et des critères d’octroi de crédit resserrés.

 

Lire la suite...

Routes de France

Enquête économique mensuelle Routes de France

De très grandes incertitudes pèsent sur l’activité 2022 en raison de la crise ukrainienne
Le premier trimestre 2022 était plutôt prometteur en termes d’activité dans la mesure où les entreprises bénéficiaient d’un carnet de commandes correct. Or la hausse des coûts de production déjà constatée au second semestre 2021 s’est très largement amplifiée depuis le début de la guerre en Ukraine. Cette hausse vertigineuse sur certains matériaux ou modes d’énergie n’est pas du tout répercutée dans de très nombreux marchés. Là où des clauses de révision existent, ces hausses ne sont qu’en partie prises en compte. Il subsiste encore de nombreuses situations avec un mauvais choix d’index ou avec des indices dont l’évolution est décorrélée de la réalité du coût.

Lire la suite...