FRTP

Enquête trimestrielle d'opinion

Alors que les entreprises avaient anticipé un 1er trimestre 2019 à la baisse, la croissance de l’activité se confirme, favorisée par des conditions climatiques favorables.

L’opinion  des  chefs  d’entreprise  sur l’activité du 1er trimestre 2019 continue sa progression (+12  points  d’un  tri-mestre à l’autre et +41 points par  rapport au 1er trimestre 2018)

UNICEM

Lettre mensuelle de l'UNICEM

Après un premier trimestre particulièrement dynamique, résultant d’une conjoncture bien orientée mais aussi d’effets de base favorables en comparaison avec 2018, le deuxième trimestre s’inscrit en retrait, avec un repli plus marqué par rapport au trimestre précédent que par rapport à il y a un an. Dans le cas du BPE, l’atterrissage se poursuit donc de façon assez logique et graduelle, en écho avec une dynamique des carnets de commandes qui, bien qu’étant encore très garnis, cessent de se remplir avec la même vigueur. Du côté des granulats, le mouvement de modération, bien que réel, reflète moins un épuisement de tendance qu’une simple variation conjoncturelle, le rythme annuel de l’activité continuant d’osciller autour de + 2 %.

Lire la suite...

Routes de France

Enquête économique mensuelle Routes de France

Au vu des résultats connus des quatre premiers mois sur l’évolution du chiffre d’affaires et du carnet de commandes à réaliser d’ici à la fin de l’année, l’activité 2019 semble bien orientée.

La  profession  prévoit  une  hausse  du  chiffre  d’affaires  de  +  6%  pour  une  inflation  des  coûts estimée en fin d’année 2019 à +3%, ce qui ramènerait la hausse de l’activité 2019 à +3% en volume.

Lire la suite...

FNTP

Enquête mensuelle d'activité

Le mois de juillet s’inscrit dans la continuité d’un 1er semestre dynamique et la croissance de l’activité bénéficie toujours d’un contexte porteur. Toutefois, dans cette conjoncture favorable, plusieurs facteurs incitent à la vigilance : les tensions inflationnistes sur les coûts de production restent fortes tandis que des difficultés d’approvisionnement en bitume touchent l’activité routière. Si ces dernières ne sont pas réglées, la dynamique de cette spécialité pourrait être ralentie au cours des prochains mois.

Lire la suite...