FRTP

Flash FRTP

Flash FRTP-IDF du 8 avril 2022 - Hausses de prix des matières premières et du transport

Flash FRTP-IDF du 23 juillet 2021 - Généralisation de la limitation de vitesse à 30km/h (l'arrêté relatif à cette mesure)

Flash FRTP-IDF du 01 avril 2021 - Ce que vous devez savoir sur le nouveau CCAG Travaux

Flash FRTP-IDF du 15/10/2020 - Avances dans la commande publique : des mesures de simplification

Flash FRTP-IDF n°12 du 29/7/2020 - Décret portant relèvement temporaire du seuil de dispense de procédure pour les marchés publics de travaux et de fourniture de denrées alimentaires

Enquête trimestrielle d'opinion

L’opinion des entreprises sur l’activité du 3ème trimestre 2021 au dessus de la moyenne de longue période s’améliore, confirmant les prévisions formulées lors du trimestre précédent.


L’activité est tirée par les grands chantiers (prolongement des lignes de transport associées au Grand Paris notamment) au détriment des chantiers du quotidien qui peinent à retrouver leur niveau de 2019.

Compte-rendu de la Commission Développement Economique FRTP IDF du 10 mars dernier

UNICEM

Lettre mensuelle de l'UNICEM

Le recul d’activité dans les matériaux se modère en mai

Après un tout début d’année plutôt dynamique, le déclenchement du conflit ukrainien et ses conséquences en termes de déstabilisation des marchés des matières premières, a donné un coup de frein à l’activité dans le secteur des matériaux. La flambée des coûts de l’énergie, rajoutée aux tensions sur l’offre déjà attisées par le rebond d’activité post COVID, a eu pour conséquence de faire bondir les coûts de production dans le bâtiment et les travaux publics.

Lire la suite...

Routes de France

Enquête économique mensuelle Routes de France

De très grandes incertitudes pèsent sur l’activité 2022 en raison de la crise ukrainienne
Le premier trimestre 2022 était plutôt prometteur en termes d’activité dans la mesure où les entreprises bénéficiaient d’un carnet de commandes correct. Or la hausse des coûts de production déjà constatée au second semestre 2021 s’est très largement amplifiée depuis le début de la guerre en Ukraine. Cette hausse vertigineuse sur certains matériaux ou modes d’énergie n’est pas du tout répercutée dans de très nombreux marchés. Là où des clauses de révision existent, ces hausses ne sont qu’en partie prises en compte. Il subsiste encore de nombreuses situations avec un mauvais choix d’index ou avec des indices dont l’évolution est décorrélée de la réalité du coût.

Lire la suite...

FNTP

Enquête mensuelle d'activité

Le mois d’avril confirme les inquiétudes pour l’activité des Travaux Publics : le conflit ukrainien renforce encore la hausse de coûts de production du secteur, ce qui commence à peser à la fois sur le volume d’activité et sur les prises de commandes, en forte baisse en avril. Le ralentissement économique, l’attentisme sur les investissements locaux et les incertitudes géopolitiques se cumulent et limitent ainsi la visibilité des entreprises sur leur activité pour le second semestre.

Lire la suite...