Faiblesse de la commande publique : les TP en alarme !

Pendant la période de confinement, la commande publique dans le secteur des Travaux Publics s’est effondrée de plus de 50%. Le rebond attendu lors du déconfinement n’étant toujours pas intervenu, les entreprises de Travaux Publics s’alarment désormais pour leurs perspectives d’activité.
Effondrement de la commande publique

Dès le mois de mars, la commande publique a brutalement chuté et le volume des appels d’offres est resté à des niveaux très faibles tout au long de la période de confinement.  En comparaison de 2019, la commande publique est en baisse de plus de 50% sur les trois mois de confinement. Malgré une légère reprise à partir du mois de juin, le nombre d’appels d’offres ne représente toujours que les deux tiers de la commande publique enregistrée en 2019 et la tendance ne se redresse toujours pas sur les deux premières semaines de juillet.
Chute de la commande publique pendant les trois mois de confinement

Les évolutions 2020/2019 sont comparables aux évolutions 2020/2018.
La commande des communes fortement impactée pendant et après le confinement

La crise du Covid-19, accentuée par le report du second tour des municipales à fin juin, a davantage impacté la commande des communes avec une chute de plus de 60% par rapport à 2019 pendant la période de confinement. Bien que légèrement moindre, la chute reste sévère en juin (-50% par rapport à 2019) dans l’attente du second tour des élections et de la mise en place des exécutifs locaux. En revanche, la commande des conseils départementaux s’est relevée plus nettement en juin, avec des volumes d’appels d’offres de -2%. Quant aux intercommunalités, elles se situent à mi-chemin avec une baisse de -20% par rapport à 2019.
La commande des communes peine à se redresser

Le niveau des appels d’offres inquiète le secteur des Travaux Publics. Sans sursaut de la commande publique d’ici la fin de l’été, l’activité du secteur des Travaux Publics ne pourra revenir à un niveau normal au dernier trimestre. En effet, si pour l’instant la reprise d’activité bénéficie de la situation favorable des carnets de commandes avant la crise, le « trou d’air » enregistré depuis plusieurs mois va entrainer une rapide consommation de ces carnets et une dégradation tout aussi rapide de l’activité.  Une relance de la commande publique et des appels d’offres est donc urgente pour assurer un relai d’activité d’ici la fin de l’année. Dans le cas contraire, les répercussions sur l’activité des entreprises pourraient être perceptibles dès la fin du 3ème trimestre et la perte de chiffre d’affaires se chiffrer à environ -20% pour 2020 selon les perspectives de la FNTP.

Téléchargez ici ce dossier économique