Accidentalité routière en chiffres

couverture accidentalite routiere 2019

 

En France métropolitaine, l’année 2019 enregistre une très légère baisse du nombre de personnes décédées par rapport à 2018, année déjà marquée par le nombre de morts le plus bas de l’histoire des statistiques de la Sécurité routière.

En 2019, 3 244 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, soit 4 personnes de moins qu’en 2018. Concernant les autres indicateurs de l’accidentalité en France métropolitaine, l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) enregistre 70 490 personnes blessées en hausse de 0,9 % par rapport à 2018 et 56 016 accidents corporels versus 55 766 en 2018 (+0,4 %).

L’analyse des facteurs d’accidents confirme le rôle de la vitesse excessive ou inadaptée comme première cause des accidents mortels, l’alcool étant également encore très présent.

L’année 2019 est marquée par une baisse significative (-4 %) des accidents hors agglomération, presqu’entièrement effacée par une nette augmentation en agglomération ( +8 % notamment des motards et des piétons). Ce réseau hors agglomération hors autoroutes est constitué à 90 % par les routes sur lesquelles la vitesse maximale autorisée a été abaissée à 80 km/h en juillet 2018.

La mortalité sur autoroutes est en baisse de 2 % en 2019 par rapport à 2018. Depuis 2000, la mortalité a baissé de -55% sur ce réseau.

Par rapport à 2018, la mortalité est en augmentation dans 6 régions avec une forte hausse en Auvergne-Rhône-Alpes (+16,8 %), suivi de l’Occitanie (+6,6 %), des Hauts-de-France (+4,9%), de la Corse (+3,4%), de Provence-Alpes-Côte d’Azur (+1,7%) et de la Normandie (+1,2 %).

À l’inverse, 7 régions présentent un bilan stable ou en baisse. La baisse la plus forte de la mortalité revient à l’Île-de-France (avec -13,3%), suivi du Centre-Val-de-Loire (- 9,9%), du Grand Est (-6,4%), de la Nouvelle Aquitaine (-5,7%), la Bretagne (-4,5 %) et les Pays de Loire (-2,5 %).

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