Conférences clôture 8èmes Journées Prévention Santé Sécurité

Tous secteurs d'activité confondus, au plan national

  • les accidents liés aux déplacements pour des raisons professionnelles sont la 1ère cause d'accidents mortels au travail
  • les Troubles Musculo Squelettiques (TMS) représentent la 1ère cause de maladie professionnelle.

Dans un cas comme dans l'autre, les atteintes à la personne engendrent absentéisme, arrêts de travail, restrictions médicales voire inaptitudes qui ont des conséquences lourdes tant humaines qu'économiques.

Interventions

Le cadre des conférences de clôture des 8ème Journées Départementales Prévention Santé Sécurité était posé !

Plus de 80 représentants d'entreprises et de collectivités étaient réunis, Jeudi 15 mars 2018, pour participer aux débats et s'enrichir des nombreux témoignages qui ont ponctué la matinée :

Nouvelles approches pour réduire les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) dans les gestes professionnels quotidiens :

Après une définition par Lilian DEVIDET, Ergonome du SIST BTP 77, 3 binômes (entreprise et expert) sont venus présenter des pratiques nouvelles mises en oeuvre sur les chantiers pour combattre les risques de TMS : échauffements musculaires, accompagnement par une étiopathe, observation des chantiers, .....

Gilles BREVAN, Contrôleur de Sécurité de l'antenne 77 de la CRAMIF, a ensuite conclu en rappelant la nécessité d'une approche globale de l'organisation de l'entreprise et de la prévention, en terminant par la présentation d'un outil national : TMS Pro.

Consultez ici les présentations de cette 1ère table ronde ainsi que le film de présentation de "TMS Pro".

Comment réduire les risques d'accidents du travail et de troubles musculosquelettiques lors de l'utilisation du matériel sur les chantiers ?

Suite à une présentation par Lilian DEVIDET, Ergonome du SIST BTP 77, des risques générés par l'utilisation du matériel sur les chantiers et leurs impacts sur la santé,

  • Christophe GRÜN, Adjoint au Directeur d'Agence IdF de l'OPPBTP, a décrit quelques exemples dans le domaine des Travaux Publics des études économiques menées avec des entreprises pour évaluer l'impact économique de choix d'investissements destinés à améliorer la prévention des accidents et des TMS sur les chantiers.
  • Vincent BLAZY, Directeur Général du groupe Melun, et Eric LANDRAIN, Directeur Technique de Région du groupe Kiloutou, ont développé l'importance de l'évolution technique du matériel et du conseil dans la prévention des risques d'accidents et de l'atteinte à la santé
  • Catherine JAROSZ, Chargée de Mission Matériels, Direction Technique et de la Recherche de la FNTP, et  Philippe HERITIER, Président de la commission Prévention Santé Sécurité de la CSTP 77, ont conclu par un focus sur l'atout d'une approche organisationnelle de l'entreprise et de l'existence d'une politique d'achat et de la location du matériel.

Consultez ici les présentations de cette 2ème table ronde.

Prévention du risque routier professionnel : Agissez !

Pour cette dernière table ronde destinée à faire un point d'étape sur les actions engendrées par la démarche de prévention du risque routier professionnel impulsée par Ensemble 77, deux binômes sont venus présenter des initiatives mises en oeuvre

  • Cécile CAZAS, Responsable Prévention-Hygiène-Sécurité chez WIAME VRD, et Sébastien CHARLES, Directeur du Centre CENTAURE à Réau, ont détaillé une démarche de certification des conducteurs transportant du personnel, basée sur la formation certifiante "CARD PRO" portée par CENTAURE
  • Nathalie CERVEIRA, Directrice des Ressources Humaines, Chargée de la Mutualisation, Communauté de Communes du Pays de Montereau, et Stéphanie KANDEL, Responsable de Centre, Automobile Club Prévention, ont détaillé les atouts et les enjeux de l'éco-conduite.
  • Nathalie CERVEIRA a enchainé en explicitant la démarche de prévention du risque routier professionnel engagée par la Communauté de Communes pour ses agents mais aussi pour les agents des communes adhérentes et l'appui qu'elle trouva dans les actions proposées par Ensemble 77 auxquelles elle a apporté son concours par son retour d'expériences. Alain DEMEULIN, Vice-président Délégué au personnel, qui l'accompagnait a formalisé cet engagement en signant la "Campagne Bonne Conduite 2016-2019".
  • Philippe HERITIER a enfin conclu en présentant la démarche d'Ensemble 77 dans le domaine de la prévention et plus particulièrement la prévention du risque routier professionnel, et dévoilé les nouveaux outils élaborés pour accompagner les entreprises comme les collectivités.

Consultez ici les présentations de cette 3ème table ronde ainsi que le film de présentation "CARD PRO"

FDC

 

Les interventions de François BLANCHARD, Ingénieur Conseil Régional CRAMIF, Francisco DA CUNHA, Président de la CSTP 77, et Anne-Claire CARATY, Cheffe du Bureau de la sécurité routière, Direction des Sécurité de la Préfecture, ont conclu cette matinée riche en témoignages et en expériences.

 

 

 

 

 

 

Signatures

 

 

Une séance de signatures de la "Campagne Bonne Conduite 2016-2019" a démontré l'engagement des entreprises de Travaux Publics de Seine-et-Marne, comme celui des collectivités qui se mobilisent progressivement.

Vous pourrez retrouver les outils de la démarche de prévention du risque routier professionnel sur le nouveau site internet d'ENSEMBLE 77 dès le 2 avril 2018 afin de vous accompagner dans le déploiement d'action dans vos entreprises.

 

 

 

 

 

En attendant cette date, nous vous encourageons à télécharger, si ce n'est pas déjà fait, le formulaire "Campagne Bonne Conduite 2016-2019" et en adresser 2 exemplaires à Ensemble 77 qui vous renverra un exemplaire dument validé !