UNICEM

Lettre mensuelle de l'UNICEM

L’activité des matériaux se contracte encore au troisième trimestre

Après un premier repli au deuxième trimestre, l’activité des matériaux a continué de se détériorer au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent mais aussi en comparaison de la même période de l’an passé.

 

Les conditions de production, déjà fragilisées par la montée des tensions sur l’offre amorcée dès 2020, sont désormais confrontées à l’envolée des prix de l’énergie et du coût des intrants mais aussi à l’érosion graduelle de la demande qui en découle.

Dans un contexte inflationniste généralisé, les ressorts de l’activité sont vulnérables même si, pour le moment, les carnets de commandes sont encore jugés plutôt bien garnis par les professionnels du bâtiment comme par ceux des travaux publics.

Mais si le stock de chantiers à réaliser est là, les difficultés pour les mettre en œuvre demeurent prégnantes et le flux de nouvelles commandes tend à se raréfier, notamment dans le secteur du logement neuf.

 

Granulats : les chiffres clés

Les dernières statistiques annuelles consolidées de l’industrie des granulats sont disponibles. Les données statistiques de référence sont celles de la dernière année pleine : 2019.
Ce document permet de retrouver les principales données sur la production et la consommation de granulats par région, l’évolution de la production ainsi que l’utilisation des différents types de matériaux.
Il contient également des données générales sur les entreprises et sur le commerce extérieur, ainsi que sur la consommation.
Un schéma illustre également les besoins de granulats en France avec une répartition entre les granulats naturels et granulats de recyclage.